En 2015, trois artistes français et deux artistes québécois effectueront des résidences outre-mer en Gaspésie (Québec) et en Picardie (France). La restitution de leur résidence aura lieu à la fois en Gaspésie et en France.

En résidence en Gaspésie

Jacques Damez (Lyon, France)

Partenaire associé : Galerie Le Réverbère (Lyon, France) L’artiste Jacques Damez fera deux séjours de Montréal à Gaspé lors desquels il photographiera les mêmes sites en été puis en hiver. Son troisième voyage en Gaspésie sera consacré à la présentation de cette recherche aux Rencontres à l’été 2016.

Claudia Imbert (Montreuil, France)

Claudia Imbert fera une résidence de création en juin 2015 sur le territoire gaspésien dans le cadre du projet Gaspésie-Picardie pour la photographie. Le résultat de son projet sera présenté à compter d’août 2015 en Gaspésie lors de la 6e édition des Rencontres puis à l’automne 2015 dans le cadre du festival Les Photaumnales à Beauvais (France).

Laurent Mulot (Lyon, France)

Partenaires associés : Galerie Françoise Besson (Lyon, France) et galerie Joyce Yahouda (Montréal, Québec) La résidence de Laurent Mulot en Gaspésie s’est déroulée au printemps 2015 et s’est organisée autour d’une série de captations photo, vidéo et sonores sur les territoires de la Gaspésie et du nord-est du Québec. Elle se poursuivra ensuite sur le mode road movie. Son projet aboutira à une triple exposition : en Gaspésie en 2016, à Montréal en 2016-2017 et à Lyon (France) en 2017.

En résidence en Picardie

Isabelle Hayeur (Rawdon, Québec)

Voir le site de l’artiste

Benoit Aquin (Montréal, Québec)

Voir la fiche de l’artiste

En résidence en Vendée

Maryse Goudreau (Pointe-à-la-Croix, Gaspésie)

Voir le site de l’artiste  

PARTENAIRES 2015

MERCI AUX MUNICIPALITÉS-HÔTES ET À TOUS NOS PARTENAIRES