En résidence en Gaspésie

Patrick Dionne et Miki Gingras (Montréal, Québec)

Les deux artistes installeront leur studio dans les fêtes, événements et lieux de rencontres citoyennes à Carleton-sur-Mer du 1er au 17 octobre 2015 lors d’une résidence de création sollicitant la participation de la population. S’inspirant de ces images, ils créeront une fresque photographique représentative de la vie, des citoyens et de l’histoire qui sera dévoilée lors des festivités du 250e anniversaire de la ville en 2017.

Benoit Aquin (Montréal, Québec)

Lors de sa résidence d’artiste en Gaspésie à l’été 2015, Benoit Aquin complétera son projet « L’agriculture au Québec, un photo-roman d’anticipation » à travers l’expérience et le témoignage des agriculteurs de la région. Les images issues de sa résidence seront ajoutées à son exposition, présentée à Bonaventure.

Guillaume D. Cyr (Québec, Québec)

Le photographe Guillaume D. Cyr réalisera une résidence de création sur les anciens salariés de la Smurfit-Stone de New Richmond (sa ville natale), une importante cartonnerie qui a cessé son activité il y a tout juste dix ans. Le résultat de son projet sera présenté en 2016 lors de la 7e édition des Rencontres.

Caroline Hayeur (Montréal, Québec)

Lors de sa résidence d’artiste en Gaspésie en juin 2015, Caroline Hayeur réalisera une nouvelle version d’ADOLAND, sous forme de projet spécial avec la communauté adolescente de la Gaspésie. Des appels à participation seront lancés aux maisons des jeunes, centre culturels et réseaux étudiants afin que l’artiste puisse rencontrer de nouveaux jeunes, écouter leurs témoignages et les photographier. Ceux-ci enrichiront sa série et son exposition, présentée en 2015 lors des Rencontres.

Michael Flomen (Montréal, Québec)

L’artiste fera une résidence de création en août 2015 sur le territoire gaspésien. Le résultat de son projet sera présenté en 2016 lors de la 7e édition des Rencontres.

PARTENAIRES 2015

MERCI AUX MUNICIPALITÉS-HÔTES ET À TOUS NOS PARTENAIRES